La participation locale au marketing touristique territorial des destinations : Le cas de l'Ile de la Réunion
Auteur / Autrice : | Cécile Maunier |
Direction : | Yves Chirouze |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Montpellier 1 |
Mots clés
Résumé
Le tourisme joue un rôle important dans la prospérité de nombreux pays et économies insulaires. Les recherches en marketing touristique s'intéressent pourtant davantage à des produits spécifiques plutôt qu'aux destinations elles-mêmes. Certaines questions délicates liées à la participation des communautés locales restent aussi insuffisamment explorées, alors que cette participation locale est en théorie activement recherchée et promue. Ce travail de thèse propose une étude du marketing des territoires d'accueil selon une approche triadique. Il intègre pour se faire les travaux relatifs au management touristique, au marketing territorial et au marketing politique. Le tourisme a en effet un impact sur le développement local des territoires et implique des choix politiques. La destination y est de plus, considérée comme un système complexe dans lequel une multitude d'acteurs interagit. La présente recherche se focalise sur le rôle des communautés locales dans la performance qualitative des destinations et sur l'échelon territorial adapté à l'approche collaborative. Ces deux axes sont peu étudiés dans la littérature. Une approche qualimétrique est adoptée afin de tester les propositions de recherche et de faire émerger des acteurs eux-mêmes, les solutions adéquates à la problématique du partenariat public-privé (PPP). Une pré-enquête exploratoire est tout d'abord menée auprès d'acteurs publics intervenant dans la mise en tourisme. Celle-ci a consisté en une dizaine d'entretiens semi-directifs et a permis d'approfondir notre questionnement. L'interrogation en face à face de touristes et à distance de dirigeants de Pme touristiques, fut ensuite adoptée en tant qu'élément central de la méthodologie. Cette étude met ainsi en évidence les modalités de la participation locale, qui ont une influence sur le succès d'une destination particulière, l'île de la Réunion. Elle donne des indications managériales quant à la mise en œuvre du PPP et conduit à proposer la mobilisation des habitants dans le marketing des destinations. Bien que conditionnés aux spécificités locales, les résultats de ce travail pourraient être testés puis transposés avec précaution à d'autres espaces touristiques