Thèse soutenue

Taxinomie, systématique moléculaire et biogéographie du genre Mabuya Fitzinger 1826 (Squamata, Scincidae) dans la région néotropicale

FR
Auteur / Autrice : Aurélien Miralles
Direction : Jean-Pierre Gasc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Zoologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Muséum national d'histoire naturelle. Département écologie et gestion de la biodiversité (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Robert Barbault, Annemarie Ohler
Rapporteurs / Rapporteuses : François Catzeflis, Andréas Schmitz

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le genre Mabuya Fitzinger, 1826 est largement réparti à travers toute l'Amérique tropicale. Sa morphologie très conservée, la perte de plusieurs types et l'absence de révision récente ont entrainé une grande confusion taxinomique. Le présent travail, basé sur la morphologie et les données moléculaires, contribue à clarifier la systématique de ce groupe. Cette étape préliminaire est indispensable pour comprendre comment ce genre arrivé d'Afrique il y a moins de 9 Ma, s'est adapté et diversifié sur tout le continent. Plus de 620 spécimens, incluant les types de 20 espèces nominales différentes, ont été empruntés à 23 collections internationales. Vingt-trois des 24 espèces du genre validées par le présent travail ont pu être examinées. Trois d'entre elles, M. Altamazonica, M. Berengerae et M. Meridensis ont été indépendamment décrites dans le cadre de cette étude. Ce travail de révision fut complété par des analyses phylogéographiques (marqueurs 12S et cytochrome b) se concentrant sur deux groupes problématiques : 1) les mabouyas du clade présent tout autour de la mer des Caraïbes (Amérique centrale, côte nord de l'Amérique du sud, et les Antilles). Plusieurs formes de montagnes non décrites ont été découvertes au nord du Vénézuela, et un modèle de spéciation altitudinale est proposé pour le genre. 2) le complexe guyano-amazonien. L'existence d'au moins trois espèces cryptiques se partageant le bassin amazonien est mise en évidence au sein du taxon Mabuya nigropunctata (Spix, 1825). Celles-ci semblent être originaires de différentes zones périphériques de l'Amazonie, ce qui est caractéristique des spéciations ayant eu lieu au cours des derniers épisodes glaciaires.