Un autre regard sur le sens du musée à partir d'une lecture phénomènologique-herméneutique de la rencontre de visiteurs avec des oeuvres d'art antiques
Auteur / Autrice : | Anne-Laure Bourdalex-Manin |
Direction : | Louise Iseult Paradis, Michel Van-Praët |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Muséologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris, Muséum national d'histoire naturelle |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Bruno Péquignot |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernd Jager |
Mots clés
Résumé
Les questions principales qui se posent autour de la présence du musée de beaux-arts dans notre environnement quotidien relèvent de la richesse et de l’accroissement de ses collections, de son ouverture à la communauté en général, de son aspect éducatif, et de sa rentabilité en tant qu’industrie de loisirs. Le musée est ainsi soumis à des questionnements qui le font s’éloigner quelque peu de sa réelle, pertinente et historique présence parmi nous. Cette thèse explore par un autre chemin ce que recouvre le musée non pas en tant qu’institution mais que phénomène, qui conduit à une expérience hors de la quotidienneté. La phénoménologie herméneutique nous a permis d’examiner le point de vue de visiteurs, étudié dans le cadre d’une recherche qualitative exploratoire caractérisée par une interprétation compréhensive. Cette démarche nous conduit à préciser et à valoriser le sens du «phénomène musée», tant par l’esprit du lieu que par la possibilité de rencontre avec les œuvres d’art qu’il expose