Auteur / Autrice : | Céline Ségur |
Direction : | Jacques Walter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Metz |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Comment – quand, dans quels cadres théoriques et méthodologiques – les recherches sur les téléspectateurs ont-elles émergé dans le champ académique et s’y sont-elles développées ? Ces interrogations sont traitées à partir de l’exploitation d’un corpus de 359 textes sur les téléspectateurs publiés entre 1964 et 2004 et du recueil des témoignages des principaux acteurs – chercheurs, directeurs de revue et praticiens des médias. D’abord, nous retrouvons les premières apparitions de l’objet, datées des années 50, et présentons les facteurs scientifiques et socioculturels qui ont conduit à son ajournement (années 70), avant que celui-ci ne soit définitivement inscrit à l’agenda des recherches (milieu des années 80). Puis, les manifestations des intervenants sont examinées en tant que telles (écriture d’un ouvrage, organisation d’un colloque, publication d’articles). Nous relevons leurs positions dans le « champ » académique, au sens bourdieusien, ainsi que les rapports de force qui gouvernent les échanges : ceux-ci définissent la fabrication des savoirs pour les sociologues des sciences, à qui nous empruntons l’idée de « métier du savant ». Mais, l’étude de l’évolution des connaissances requiert que ces actions soient envisagées dans la « configuration » scientifique au sein de laquelle elles interagissent avec d’autres (au sens de Norbert Elias). Cela conduit à penser les sens de pratiques scientifiques (citations en référence, attribution de reconnaissance, direction et édition d’un dossier de revue) dans leur organisation réticulaire. En définitive, ce sont aussi les définitions de l’objet « téléspectateurs », issues des ramifications identifiées, qui sont à questionner.