Le conflit entre le Soi et la vérité : l'humanité de l'homme chez les penseurs grecs anciens
Auteur / Autrice : | Dang Truc Nguyen |
Direction : | Jean-Paul Resweber |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Metz |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire ERASE (Equipe d'Anthropologie philosophique) (Metz) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La pensée occidentale tomberait dans le vide si elle s'écartait du chemin de la vérité fondée sur la connaissance et sur le Soi, comme i'affirme la fameuse parole de Hegel : ''la conscience de soi est la terre natale de la vérité. Déjà au début du vingtième siècle E. Husserl est convaincu que cette conscience de soi, appelée communément ''réflexion grecque'', fonde pour les temps à venir une ''supra-nationalité'' en laquelle se dessine ''la forme spirituelle de Europe''. Au début du vingt et unième siècle, à marée montante de mondialisation et de dialogue interculturel, la même réflexion grecque, la même évidente conviction de fonder la vérité sur le Soi, semble être proposée pour la marche en avant de toute l'humanité. Or les Grecs anciens, à qui il est reconnu conventionnellement l'accomplissement de la fondation de la pensée occidentale, fondent-ils le sens de l'humanité de l'homme sur le Soi ? Non. A l'instar des sages anciens de différentes cultures du monde, les Grecs anciens sont trés conscients de la place du Soi lié à la condition humaine. Mais d'une manière absolument contradictoire à la réflexion grecque, ils sont inspirés par la ''parole poétique'' pour dénoncer le Soi comme source d'illusion auquel l'homme est originellement enchaîné, et pour annoncer comme son authentique de la relation de toujours, mais cachée, venant primordialement de l'Autre et des autres. En effet, la séparation entre le Soi et la vérite, ainsi que la lutte entre les deux au sein de l'existence humaine en vue de l'accomplissement de l'humanité, constituent l'élément tragique de la tragédie grecque, particulièrement dans Prométhée enchaîné d'Eschyle et Oedipe-Roi de Sophocle, inspirent les paroles poétiques des présocratiques, tels Héraclite et Parménide, et enfin justifient la pensée, la vie et la mort de Socrate