Le ''Dieu humain'' dans l'Infini : art des conjectures et docte ignorance dans la pensée de Nicolas de Cues
Auteur / Autrice : | Frédéric Vengeon |
Direction : | Bruno Pinchard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie, étude des systèmes |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Mots clés
Résumé
La pensée de Nicolas de Cues opère la rencontre problématique entre la théologie de l’infinité divine et l’affirmation de la puissance créatrice de l’esprit humain. La mystique rhénane se transporte dans la Florence du Quattrocento. Avec la doctrine de la docte ignorance et l’art des conjectures, Nicolas de Cues élabore une synthèse permettant d’intégrer la force constructive de l’esprit humain à la puissance infinie du Principe divin. Fondement ontologique et idéal de connaissance, le Principe prête sa puissance à l’efficience des créatures spirituelles. A l’image du Dieu infini, l’homme est le dieu créateur de son monde de notions, ou conjectures. Mais un problème se pose : comment faire valoir l’autonomie et la consistance de ce monde humain (« mundus humanus ») en regard d’un Principe illimité ? Comment concilier la puissance respective des deux dieux créateurs ? Le problème de l’affirmation de l’homme trouve sa scène métaphysique.