Thèse soutenue

Penser la violence des jeunes placés en institution : les conceptions éducatives à l'épreuve

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yves Jeanne
Direction : Charles Gardou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

FR  |  
EN

Tout les observateurs s'accordent pour constater que l'usage de la violence tend à se banaliser chez les adolescents. Cela constitue un défi pour l'éducation. Après avoir discuté les données quantitatives et qualitatives actuellement disponibles concernant ce phénomène, l'auteur, à partir de l'étude d'un corpus de 300 rapports de synthèse rédigés par des éducateurs, s'attache à décrire et à analyser les manifestations de la violence au sein d'établissements de placement en Haute-Savoie. Puis, prenant appui sur la pensée et l'oeuvre de quelques grandes figures de l'éducation et sur une enquête, conduite sous forme d'entretiens, auprès d'éducateurs exerçant quotidiennement auprès d'adolescents dits "difficiles", il interroge les fondements de la fonction éducative et propose un modèle pour en appréhender l'opérationnalité. Il met en valeur l'articulation dialectique entre une éthique du sujet, l'appropriation de théories compréhensives et le déploiement d’une mètis dans l'action.