Les ADFI : de l'affectation des parents d'adeptes à une approche non conceptuelle du "sectaire" : une contribution à l'étude de la constitution des problèmes publics ainsi qu'à l'élaboration d'une pragmatique de la connaissance
Auteur / Autrice : | Arnaud Vallin |
Direction : | Michel Peroni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse traite du problème « sectaire » en s’intéressant au rôle d’un acteur spécifique : les ADFI. Se faisant, elle aborde la question plus générale de la constitution des problèmes sociaux. Plutôt que de prendre le problème « sectaire » comme préexistant à l’engagement des acteurs étudiés, ce travail montre comment leurs actions sont constitutives de ce problème en tant que problème publiquement énonçable. Entrant ainsi dans la forge du social, il apparaît que les acteurs participants de la légitimation du schème « sectaire » ne sont pas d’emblée liés par une quelconque caractéristique commune. Cette thèse oriente alors la recherche de ce qui peut faire communauté vers les mises à l’épreuve et les validations qui font corps avec l’action. C’est dans l’agir, face à des cas précis, que les bénévoles des ADFI semblent se rejoindre et s’accorder. Le sens commun semble émerger de la sensibilisation à un vécu ou des ajustements et des accords intersubjectifs et interobjectifs obtenus en situation dans le déroulement séquentiel d’une activité. L’agir commun apparaît aussi comme ce qui constitue la matérialité/l’objectivité du problème « sectaire ». Cette thèse démontre en effet que c’est dans les collaborations d’êtres humains/non humains mis en réseau que se constitue la connaissance des ADFI. Des éléments à la base discursifs, singuliers, liés à la subjectivité d’un acteur, se voient transformés en matériaux d’enquête puis en éléments de connaissance sur des groupes précis valables pour tout un collectif d’acteurs. S’ouvre ainsi une voix pour prendre en compte l’extériorité des processus cognitifs.