Thèse soutenue

Compétences graphophonologique et phonographique chez des adultes en situation d'illettrisme : absence ou inefficience ?

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Auteur / Autrice : Karen Petiot-Poirson
Direction : Jean-Marie Besse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'étude porte sur l'emploi du sous-principe phonographique par des individus en situation d'illettrisme – les épreuves sont également administrées à un groupe contrôle. Elle montre que les modes de traitement graphophonologique (lecture) et phonographique (production écrite) existent quoique partiels et inefficients. L'illettrisme ne se résume pas à une unique source de dysfonctionnement. A l'échelle du groupe " illettrismes " étudié, chacune des opérations cognitives nécessaires au fonctionnement des modes de traitement graphophonologique et phonographique peut être défaillante. A l'échelle de l'individu, les dysfonctionnements peuvent se limiter à quelques opérations cognitives, parfois une seule ou les concerner toutes. Pour certains sujets, l'hypothèse d'une fossilisation dans des modes de traitement de type visuographique demeure. La capacité de manipulation métaphonémique des sujets est aussi mesurée. Apparaît un décalage entre l'analyse phonèmes/phonogrammes que les sujets réalisent lorsqu'ils écrivent des pseudo-mots et celle qu'ils ne parviennent pas à accomplir lorsque l'analyse porte sur les mots oraux. A l'issue de l'étude, nous proposons une réflexion autour de la modélisation du système d'identification de mots et de production écrite de mots des individus en situation d'illettrisme. Partant du modèle théorique à processeurs et reprenant le fait qu'il existe un fort décalage entre ce que les sujets de notre population réalisent en identification de mots par rapport à la production écrite, nous suggérons que le système d'identification de mots et de production écrite de mots fonctionne sur des connexions qui ne sont pas opérationnelles de façon réversible.