Thèse soutenue

Les mobilités internationales à l'ère de la globalisation : une comparaison sociologique des carrières spatiales et des socialisations professionnelles d'étudiants français et québécois

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Auteur / Autrice : Stéphanie Garneau
Direction : Laurence Roulleau-Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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Quelle importance acquière la dimension spatiale de la vie sociale à l'heure où les économies se globalisent, les systèmes d'éducation s'internationalisent et où la mobilité devient une valeur sociale? Afin de répondre à cette question, nous nous sommes penchée sur l'étudiant étranger en tant que figure analyseur des métamorphoses en cours. La recherche a été menée dans une perspective comparative entre les contextes sociétaux français et québécois et s'appuie sur l'analyse de 80 récits de vie récoltés auprès d'un nombre égal de jeunes originaires de la France et du Québec. Ces individus ont en commun d'avoir réalisé au moins un séjour d'études universitaires à l'étranger vers la fin des années 90 et le début des années 2000 et d'être en situation d'insertion professionnelle dans leur pays d'origine au moment de l'enquête. La recherche poursuit trois objectifs. Le premier consiste à articuler la question de la mise au travail et du rapport à l'espace alors que la mobilité tend à devenir une norme sociale. Il s'agit d'identifier et de définir les modalités d'appropriation de l'espace international comme ressource par des individus en processus de socialisation professionnelle. Le second objectif vise à étudier les modes d'interaction, d'opposition et de négociation entre les acteurs individuels et les structures de leur société respective tout au long de leur parcours – déspatialisé – scolaire et professionnel. Il s'agit plus précisément d'analyser chacune des phases constitutives de leurs carrières spatiales et professionnelles, le concept de carrière permettant d'agencer les dimensions subjectives (attentes, représentations) et objectives (opportunités et contraintes sociales) des itinéraires biographiques. En troisième lieu, l'objectif est d'interpréter ces carrières à la lumière des conditions structurelles propres aux sociétés soumises à la comparaison. La démarche comparative a l'avantage de mettre en relief le rôle des structures sociétales susceptibles de fournir une explication aux réalités observées.