Thèse soutenue

Les feedback de l’enseignant-e en EPS : perceptions des élèves et observation : différences filles-garçons et effets sur les réponses psychologiques et sur la performance

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Auteur / Autrice : Virginie Niçaise
Direction : Geneviève Cogérino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques en activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Lyon 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse s’intéresse aux perceptions par les élèves des feedback de l’enseignant-e en cours d’Education Physique et Sportive (EPS). Il s’agit de mettre en évidence si ces perceptions sont différentes entre les filles et les garçons quel que soit leur niveau en EPS et leur compétence physique perçue. Plusieurs variables modératrices sont explorées telles que le sexe de l’enseignant, l’activité physique enseignée, la proportion des filles et garçons dans la classe et le niveau en EPS de l’élève. Par ailleurs il est aussi de confronter ces perceptions aux observations réelles en classe (37 séances filmées). Les modèles de médiation cognitive insistent sur le rôle important des cognitions et perceptions par les élèves des comportements de l’enseignant-e pour mieux comprendre les effets des feedback de l’enseignant-e sur les perceptions de soi et la performance de l’élève. Dans une série de 5 études engageant près de 1000 lycéen-nes, nous envisageons relever les perceptions par les filles et les garçons des feedback de l’enseignant-e d’EPS, les comportements réels de l’enseignant-e et tenter d’évaluer la cohérence entre les mesures perçues et observées des feedback