A propos de spectacles mis en scène par Daniel Mesguich entre 1991 et 1997 à (La Métaphore) : "une métaphore de l'éternel et de l'instant"
Auteur / Autrice : | Sébastien Lenglet |
Direction : | Robert Horville |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude repose sur l'analyse sémiologique des 13 mises en scène de Daniel Mesguich représentées au théâtre de La Métaphore à Lille entre 1991 et 1997. A partir de là, une synthèse proposée abordant de manière transversale tous les spectacles sur les thèmes suivants : les Origines, le Théâtre, l'Être et de Double. Au cœur de cette progression qui relève d'une disjonction temporelle, la question du Spectre est omniprésente, ce qui justifie d'ailleurs le choix du titre. Ce travail s'appuie par ailleurs sur les nombreux écrits laissés par Daniel Mesguich et tâche, le plus possible, de proposer une analyse objective des spectacles. Parmi les aspects essentiels de l'œuvre du metteur en scène, on notera la prédominance des thèmes suivants : omniprésence du livre en tant que symbole pluriel, métathéâtralité quasi constante d'une pratique très inspirée du Hamlet de Shakespeare, lecture spécifique du vers racinien en tant que parole complexe et double, scénométrie rigoureuse des mouvements s'inscrivant dans un espace hautement signifiant ainsi qu'un travail très précis sur la langue et plus spécifiquement sur le difficile rapport entre le "dire" et le "voir"