Fama ou la renommée du genre : recherches sur la représentation de la tradition dans l'Enéide
Auteur / Autrice : | Séverine Clément-Tarantino |
Direction : | Alain Deremetz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature latine |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans la lignée des études récentes sur l'allusion dans la poésie latine, cette thèse explore quelques aspects de l'interprétation que l'Enéide donne de ses modèles et de la recomposition à laquelle elle soumet la tradition littéraire. La représentation de Rumeur au chant IV de l'épopée sert de socle à l'enquête parce qu'elle produit un reflet unique du poème dans son dialogue avec les œuvres du passé. L'image ou l'idée de la tradition que donne Fama diffèrent en effet de celles qu'on a coutume d'associer à l'art de Virgile. Le tiraillement du poème entre de nombreuses voix, dont Rumeur fait mesurer le danger, trouve un écho dans l'action de Junon telle qu'elle se manifeste dans les proèmes de l'œuvre. La rivalité sensible entre le je épique et cette déesse au comportement de poète figure un débat sur le choix du modèle ou de la tradition générique que l'œuvre devrait privilégier et, au chant VII, sur les moyens d'assurer la grandeur de l'épopée. Un moyen pourrait consister dans l'intégration au sein même du maius opus des leçons du callimachisme et de l'héritage alexandrin. C'est aussi à cet héritage que peut être référé un autre élément marquant de la représentation de la tradition dans l'Enéide, en germe, lui aussi, dans la description de Rumeur : la promotion, à côté d'invocations topiques aux Muses, de références à la tradition (du type fama est), généralement empreintes d'érudition de couleur hellénistique, mais révélant parfois, comme Fama, que l'œuvre, en s'inventant, (ré)-invente aussi sa tradition. Enfin, la valeur de la réinvention de la Tradition dans l'Enéide est mesurée d'après la réception par les successeurs de Virgile du portrait de Rumeur