Thèse soutenue

Analyse du processus d'apprentissage au coeur d'une situation de télé-expérimentation

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Auteur / Autrice : Patricia Cappelaere
Direction : Chantal d' HalluinGeorges-Louis Baron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Lille 1

Résumé

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L'intégration croissante des TIC dans la formation et dans l'éducation a suscité une nouvelle conception de la vision enseignante ainsi que de l'outil mis au service de l'apprentissage. L'enseignant passe du rôle d'expert absolu du savoir au rôle de facilitateur et d'accompagnateur dans la démarche d'apprentissage de l'élève. Les outils technologiques sont vus comme des alliés pédagogiques, moyens (et non fins) permettant d'accentuer la dimension communicative du processus enseignement/apprentissage. L'objet de notre recherche s'attache à comprendre le sens et la signification du rapport au savoir médiatisé, particulièrement dans le cadre de la télé-expérimentation. Partant d'une remodélisation du triangle pédagogique intégrant l'ordinateur en tant que média, nous introduisons le processus technicognition comme fédérateur des relations entre le savoir, l'apprenant et le média. Quels sont les mécanismes mis en œuvre par ce processus? Comment s'inscrit-il dans la problématique de l'Apprentissage? Pour y répondre, notre étude s'appuie sur une situation de téléexpérimentation mise en place à l'ICAM de Lille entre 2000 et 2004, en proposant, par le biais de la Théorie de l'Activité, une analyse précise des perceptions que s'en font les différents acteurs