La mobilité scolaire transfrontalière dans la région de Szeged
Auteur / Autrice : | Johanna Jori |
Direction : | Jean-Pierre Renard, Michel Battiau, Rezső Mészáros |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Résumé
Le concept de frontière est fondamentalement ambivalent. Souvent utilisé pour exprimer la rupture ou la discontinuité entre deux territoires, il peut aussi traduire l'idée de la mise en contact et de la connexion. Dans le cadre de l'Europe et en présentant une situation frontalière - celle du Sud de la Hongrie - nous cherchons à étudier les effets de la frontière d'Etat sur l'organisation des espaces voisins et sur les flux transfrontaliers. Nous analysons tout particulièrement la mobilité scolaire transfrontalière, à travers l'espace, le temps de l' histoire afin d'en comprendre les raisons, les stratégies familiales, les réseaux d'acteurs et de lieux existant de part et d'autre des frontières, enfin les conséquences identitaires qu'une telle mobilité peut engendrer. En Hongrie, la mobilité scolaire transfrontalière reste un sujet assez peu travaillé : il s'agit en effet d'une mobilité unilatérale, présente depuis une quinzaine d'années, de Roumanie et surtout de Serbie vers le Sud de la Hongrie. Ce phénomène, ayant débuté en 1990, l'année du changement de régime dans les Etats communistes, ne cesse depuis d'exister, en outre il prend de temps à autre de nouveaux élans. Les flux transfrontaliers entraînent des transformations morphologiques de la frontière et contribuent à son évolution qui, de ligne contrôlée encore de nos jours, pourrait évoluer vers plus d'ouverture et devenir à terme, une zone de transition. Dans le cas de la frontière serbo-hongroise, ce sont les flux scolaires qui révèlent la dynamique territoriale des régions frontalières et peuvent contribuer à construire une zone de transition.