Thèse soutenue

La relation pédagogique en ligne : étude, conception, mise en place et expérimentations de nouveaux dispositifs de formation utilisant les technologies de l'information et de la communication dans différents contextes institutionnels

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Auteur / Autrice : Emmanuel Duplàa
Direction : Richard Hotte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Le Mans
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université du Maine. Faculté des lettres et sciences humaines

Mots clés

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Résumé

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La présente thèse porte sur la relation pédagogique en ligne, via Internet, définie comme relevant essentiellement d’une praxis. L’approche est transdisciplinaire : elle convoque les sciences de l’éducation, la psychanalyse et les technologies de l’information et de la communication dans un usage social et support à la formation en ligne. Les terrains de l’étude sont deux écoles d’ingénieurs d’idéologies différentes qui fournissent un cadre comparatif pour des formations de formateurs. Les relations pédagogiques en ligne se construisent à distance par les symboles langagiers numériques. Les recherches en psychologie du développement de l’enfant de la première moitié du XXe siècle ont fourni à la pédagogie un cadre de pensée encore utilisé aujourd’hui. Ces travaux se sont centrés pour l’essentiel sur les aspects cognitifs et socio-cognitifs de la genèse de l’intelligence en ignorant, sans les nier, les composantes relationnelles et affectives de ce développement symbolique. Certaines approches psychanalytiques nonfreudiennes proposent une telle conception de la genèse des symboles où il est possible de saisir les difficultésinhérentes aux pratiques pédagogiques en ligne. Le travail méthodologique réalisé est subjectiviste, praxéologique et transdisciplinaire. La conception et la diffusion de formations en ligne a permis de réaliser des entretiens ouverts et semi-directifs et une analyse statistique sur des aspects susceptibles de faire progresser nos hypothèses et de définir notre objet a posteriori. À la lumière de ces premiers résultats, une définition de la relation pédagogique en ligne est donnée à partir de deux déterminants symboliques : d’une part un déterminant d’origine biographique et psychosomatique, d’autre part un déterminant d’origine institutionnelle. C’est au croisement de ces deux déterminants que se réalise l’apprentissage en ligne, par les échanges en ligne de ce que nous appelons des corps symboliques.