Le suivi individuel d'apprenants engagés dans une activité collective à distance : tacsi : un environnement informatique support aux activités du tuteur
Auteur / Autrice : | Christelle Laperrousaz |
Direction : | Pascal Leroux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Le Mans |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Nos travaux s’inscrivent dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et plus particulièrement dans le domaine de la Formation en Ligne (FEL). Lors de la mise en place d’une FEL, une dimension importante à prendre en compte est le suivi pédagogique par un tuteur, un des points essentiels pour diminuer la proportion d’abandon des apprenants. Dans ce contexte, le tuteur a besoin d’outils informatiques pour le soutenir dans ses tâches de suivi. Nos travaux s’inscrivent dans une démarche d’instrumentation des activités du tuteur, pour le suivi d’activité collective à distance, en s’intéressant à la double dimension de ce type de suivi : le suivi de l'activité collective en elle-même, c'est-à-dire faire en sorte d'atteindre les objectifs prévus et le suivi individuel de chaque apprenant engagé dans l'activité collective. Notre problématique de recherche générale porte sur la question du soutien informatique à fournir au tuteur pour lui permettre d'assurer le suivi individuel d’une activité collective. Nos travaux ont conduit à la conception et à la réalisation de l’environnement TACSI, un environnement qui permet à un Tuteur d’Activité Collective d’assurer un Suivi Individualisé des apprenants, dans le cadre d’activités d’écriture collective. Cet environnement permet au tuteur d’assurer trois types d’activité : la perception des activités individuelles et collectives, la gestion de sa propre activité de suivi ainsi que l’animation de l’activité collective. Une campagne de mise à l’essai de TACSI a été organisée dans différents contextes d’apprentissage.