Modèles d'activités pédagogiques et de support à l'interaction pour l'apprentissage d'une langue : le système Sampras

par Johan Michel

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Pierre Tchounikine.

Soutenue en 2006

à Le Mans , en partenariat avec Université du Maine. UFR de sciences exactes et naturelles (Le Mans) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Nos recherches s'inscrivent dans le domaine des EIAH et plus particulièrement dans les recherches menées sur la conception d'environnements d'apprentissage des langues étrangères. Nous nous intéressons à la conception et au support d'activités interactives au sein d'un micromonde dédié à l'apprentissage du français langue étrangère. L'idée sur laquelle repose la thèse est que l'apprentissage de la langue peut prendre place dans l'interaction entre un apprenant et un agent conversationnel. L'usage de la langue étrangère est mis en jeu au travers de la simulation d'une tâche applicative à accomplir dans un monde virtuel, réalisation impliquant la communication entre un apprenant et son partenaire virtuel. Nous élaborons des modèles qui décrivent les activités pédagogiques mises en place et le support aux interactions qu'elles génèrent. Ces modèles se décrivent selon trois dimensions qui permettent de caractériser la conception : tâche, interaction et langue. La description de la dimension tâche recouvre la description des tâches pédagogiques proposées aux apprenants, des tâches interactives créées à partir des spécifications des tâches pédagogiques et de la tâche applicative dont la résolution sert de prétexte à l'interaction. La description de la dimension interaction présente les types d'interaction attendus entre l'apprenant et son partenaire au cours des activités pédagogiques et le modèle d'interaction qui articule ces types d'interaction. La présentation de la dimension langue décrit le modèle du lexique, les mécanismes d'analyse des énoncés de l'apprenant et de génération des réactions du partenaire. Ces modèles ont été mis en œuvre lors de l'implémentation d'un prototype. Ce prototype a été expérimenté auprès de débutants en français langue étrangère.

  • Titre traduit

    Pedagogical activities modeling and interaction support for language learning


  • Résumé

    Our research is about the conception of computer assisted language learning (CALL) environments. We mainly focus on design of pedagogical activities and interaction support in a microworld dedicated to French as foreign language learning. The main idea of the project is that learning a language can take place in the interaction between a learner and a companion. The activities implicate the learner in an interaction with a virtual partner (a chef) around a task to accomplish (a recipe) in a microworld (a kitchen). We have designed different models to describe the pedagogical activities and the interaction support. Three dimensions characterize the design of the environment: task, interaction, language. The task dimension defines which tasks to give to a learner in such environment: the pedagogical task (the work and then the facilities needed to learn language), the interaction task (the interactions that takes places in the environment), the applicative task (the task the learner is meant to realize). The interaction dimension is concerned with how organizing the interaction in such a microworld given language learning principles: which interactions are expected during the activities and which interaction model can integrate them. The language dimension is about defining the language to be used in such activity and how using natural language parsing to make it efficient and support the interaction. These models have driven the conception of a prototype. This prototype has been tested with French as foreign language beginners.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (252 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 230-252

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  • Bibliothèque : Le Mans Université (Le Mans). Service commun de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006LEMA1009
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  • Cote : 2006LEMA1009
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