Thèse soutenue

Contribution au repérage précoce des troubles d'apprentissage de la lecture

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Auteur / Autrice : William Spinel
Direction : Jean-François Hamon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : La Réunion

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objet principal de l'étude était de vérifier l'existence d'une éventuelle corrélation entre le niveau de conscience phonologique évalué en grande section de maternelle et les performances en transcription l'année suivante, en fin de cours préparatoire. Dans ce but, il a été procédé au suivi sur trois années d'une cohorte de plus de soixante enfants scolarisés dans une école privé du centre- ville de Saint-André (ile de la Réunion) en procédant notamment, d'une part à une évaluation du niveau de conscience phonologique en grande section de maternelle en novembre 2001 et février 2002, et d'autre part, à une évaluation du niveau de transcription de la même population en fin de cours préparatoire en juin 2003. La corrélation entre les deux variables étudiées s'est révélée être statistiquement significative. Ainsi, le score obtenu à l'épreuve de conscience phonologique globale en grande section de maternelle s'avère être un bon prédicteur de la performance mesurée aux épreuves de transcription au cours préparatoire. L'acceptabilité des épreuves a été très bonne et, par suite, les épreuves choisies pourraient se révéler utiles en vue de la détection précoce et de la prévention de possibles troubles de la lecture et de l'orthographe.