Thèse soutenue

Contrôle modal de structures à partir d'un modèle condensé expérimental : application à un rotor sur paliers magnétiques actifs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xavier de Lépine
Direction : Johan Der Hagopian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LDMS - Laboratoire de Dynamique des Machines et des Structures (Lyon, INSA1968-2003)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail présente un modèle condensé expérimental utilisé pour le contrôle modal de structures. Ce modèle est aisé à utiliser et est efficace pour le contrôle. La définition théorique de ce modèle est présentée. L'approche est validée en simulation et expérimentalement. Son utilisation pour le contrôle modal est présentée et est validée en simulation. L'application de la méthode pour le contrôle modal de structures avec des actionneurs magnétiques est présentée. Un modèle inverse des actionneurs est nécessaire pour appliquer la méthode. L'approche de contrôle modal avec actionneurs magnétiques est validée expérimentalement. Une application numérique de l'approche avec un rotor sur paliers magnétiques est introduite. La démarche d'identification et de contrôle est exposée. Le modèle condensé expérimental est appliqué au suivi de comportement. L'étude est appliquée à un rotor sur paliers à roulements en simulation, et permettent d’estimer les efforts agissants sur la structure.