Thèse soutenue

Evaluation environnementale et technico-économique du cycle de vie de la combustion du gaz naturel et propositions d'améliorations techniques
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Cristian-Florian Dinca
Direction : Patrick RousseauxAdrian Badea
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques du déchet
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LAEPSI - Laboratoire d'Analyse Environnementale des Procédés et Systèmes Industriels (Lyon, INSA)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse de doctorat, a consiste��, dans une première partie, à analyser les impacts environnementaux du cycle de vie du gaz naturel, à savoir depuis son extraction jusqu’à son utilisation pour produire de l’énergie électrique et thermique. Le but est d’identifier les points forts et les points faibles tout au long du cycle de vie du gaz naturel en vue d’améliorer l’impact global sur l’environnement. On a pu ainsi identifié les principaux polluants générés à chaque étape du cycle de vie du gaz naturel et les étapes qui ont les plus grands impacts environnementaux. Dans une deuxième partie, nous avons comparé, d’un point de vue technico-économique et environnemental, 7 scénarios de production d’énergie à partir du gaz naturel : 6 scénarios de cogénération (turbine à vapeur à condensation avec soutirage, turbine à vapeur à contre-pression, turbine à gaz sans postcombustion, turbine à gaz avec postcombustion, moteur à gaz et cycle combiné gaz vapeur) et 1 scénario de production séparée d’énergie électrique et thermique. A l’aide d’une méthode d’analyse multicritère appropriée et après avoir réaliser une interface dans l’environnement DELPHI, nous avons alors identifié, selon nos critères et par rapport au contexte roumain, le scénario énergétique le plus compatible avec le principe de Développement durable. Enfin, dans une troisième partie, nous avons étudié deux techniques pour réduire les émissions de NOx à l’étape de combustion du gaz naturel. La première technique consiste à réduire les émissions de NOx par recirculation des fumées. La deuxième technique consiste à injecter de l’ammoniac dans la flamme, à la base de la flamme et dans l’air de combustion. Pour les deux techniques, la réduction de polluants a été mise en évidence et quantifiée expérimentalement.