Thèse soutenue

Elaboration et caractérisation de revêtements "anti-usure" obtenus par projection plasma à partir de nanopoudres d'oxyde de chrome Cr2O3

FR
Auteur / Autrice : Audrey Cellard
Direction : Gilbert FantozziVincent Garnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science et génie des matériaux
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse est la réalisation par projection plasma de revêtements nanostructurés « anti-usure » à partir de nanopoudres d’oxyde de chrome Cr2O3. Les nanopoudres ne pouvant être introduites directement dans le jet plasma, des suspensions stables et bien dispersées ont été réalisées en optimisant les paramètres de préparation. Ces suspensions ont permis d’obtenir, par optimisation des conditions d’atomisation, des granules micrométriques adaptées à la projection plasma (distribution 20-63µm et 63-100µm). La projection de ces granules et celle de poudres conventionnelles fondues broyées micrométriques ont été effectuées. Les revêtements obtenus ont été caractérisés (microstructure, propriétés mécaniques, usure) et comparés. La meilleure résistance à l’usure a été obtenue avec des granules de distribution granulométrique 20-63µm (taux d’usure de 15 à 30 fois plus faible que pour les autres revêtements), en corrélation avec la structure bimodale du revêtement nanostructuré.