Contribution à l'analyse et au contrôle des sillages de corps épais par aspiration ou soufflage continu
Auteur / Autrice : | Mathieu Roumeas |
Direction : | Azeddine Kourta, Patrick Gilliéron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Dynamique des fluides |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le présent travail concerne l'analyse et le contrôle de l'écoulement qui se développe dans le sillage d'un véhicule automobile, dans la perspective de réduire la traînée aérodynamique. Des développements numériques et expérimentaux permettent d'identifier et de paramétrer 2 solutions de contrôle actif, par aspiration ou soufflage continu. Pour une géométrie de type culot incliné, une solution continue d'aspiration localisée au niveau de la ligne de séparation, en fin de pavillon, permet de supprimer la zone décollée qui se développe sur la lunette arrière. Les gains de traînée associés sont de 17% pour une vitesse d'aspiration égale à 0,6 fois la vitesse de l'écoulement incident. Pour une géométrie de type culot droit, une réduction de traînée de 29% est obtenue en appliquant une solution de soufflage continu distribuée sur la périphérie du culot. Cette réduction est associée à une réduction de la section transversale de sillage et à une recompression de l'écoulement au niveau du culot.