Auteur / Autrice : | Denis Jacquet |
Direction : | Carlos Canudas-de-Wit, Damien Koenig |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique et productique |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Grenoble INPG |
Mots clés
Résumé
Dans une première partie, nous analysons de façon unifiée et rigoureuse trois modèles macroscopiques de trafic pour les autoroutes et voies rapides urbaines, en particulier en présence d'inhomogénéités comme dans le cas des rampes d'accès et de sortie. Ces modèles prennent la forme d'une interconnexion d'équations aux dérivées partielles, une de leurs particularités étant de générer des solutions irrégulières où les discontinuités représentent les fronts de congestion. Cette analyse conduit à une suite d'algorithmes pour simuler ces modèles. Nous proposons ensuite deux nouvelles méthodologies pour la synthèse de stratégies de gestion du trafic. La première s'appuie sur la commande optimale où la théorie classique est étendue pour traiter correctement l'irrégularité des solutions. La seconde conduit à un contrôleur dissipatif basé sur une version discrétisée des modèles scalaires de trafic. Plusieurs exemples numériques sont traités et attestent de l'efficacité des méthodes proposées.