Thèse soutenue

D' un système de management de la qualité basé sur l'amélioration à un système de management de la qualité basé sur les connaissances
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Auteur / Autrice : Roxane Lopez
Direction : Michel TollenaereMickaël Gardoni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Grenoble INPG

Mots clés

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Résumé

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De nos jours les entreprises sont confrontées à une augmentation de la complexité et doiVent faire face à des changements constants dans leur environnement. Dans de telles circonstances, c'est un défi pour elles d'améliorer continuellement leurs performances. Le management de la qualité et le management des connaissances visent conjointement cet objectif. L'hypothèse de cette thèse est que l'efficacité du système de management de la qualité industrielle peut être améliorée par la création de nouvelles connaissances. Pour la vérifier, ce travail s'appuie sur une étude de cas déployée à l'usine St Jean de Maurienne du groupe Alcan, spécialisée dans la production d'aluminium; cette étude a duré quatre ans et a impliqué sept cents employés. Ce site, certifié ISO 9000 depuis 1995, a mobilisé les synergies du système de management de la qualité en place pour créer de nouvelles connaissances à l'aide d'un processus spécifique. Celui-ci a pour mission fondamentale de permettre aux employés de suggérer et d'expérimenter leurs idées d'amélioration pour résoudre les problèmes quotidiens qu'ils rencontrent; 600 nouvelles idées ont ainsi été collectées, dont 152 ont déjà été expérimentées avec une valeur ajoutée mesurable. Une étude critique de l'ensemble de la démarche et de ses résultats a conduit à des propositions d'amélioration du processus.