L'Etat et le cinéma en France : le moment de l'exception culturelle
Auteur / Autrice : | Frédéric Depétris |
Direction : | Pierre Muller |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique. Sociologie politique |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Jury : | Rapporteur / Rapporteuse : Vincent Dubois |
Mots clés
Résumé
Cette thèse a pour objet d'expliquer pourquoi la politique d'exception culturelle a été formulée en France et défendue avec une telle intensité. Elle s'appuie pour cela sur l'étude de la dynamique des politiques du cinéma, au sein de laquelle la relation néo-corporatiste entre les professionnels du cinéma et l'Etat joue un rôle majeur. En premier lieu, ce travail propose une analyse socio-génétique des politiques du cinéma et de leur processus d'institutionnalisation. Les liens existant entre les transformations esthétiques, sociales et politiques de l'espace cinématographique depuis les années 1930 sont ainsi mis en évidence, ainsi que les changements de référentiel d'action publique. Cette thèse met par ailleurs en perspective l´évolution actuelle des politiques du cinéma, marquée par de profonds bouleversements liés non seulement à la montée en puissance de la télévision et des nouvelles industries de l'image, mais aussi résultant des processus d'européanisation des politiques publiques et de mondialisation du commerce et de la culture.