Langages du désir et métamorphoses du corps dans l'œuvre de Pier Paolo Pasolini
Auteur / Autrice : | Lisa El Ghaoui |
Direction : | Christophe Mileschi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature italiennes |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Résumé
La spécificité de l'œuvre colossale et polymorphe de Pier Paolo Pasolini (1922-75), poète, cinéaste, critique, romancier, scénariste, essayiste, dramaturge italien qui s'est engagé tout au long de sa vie en ''jetant son propre corps dans la lutte'', réside dans le fait que toute réflexion sur le corps, toute représentation du corps, remet à chaque fois en jeu la forme artistique, les choix linguistiques, en défaisant, recomposant, contaminant ce grand corps en construction, perméable, sensible, ouvert sur le monde, que représente son œuvre. Dans l'ensemble de la production artistique de Pasolini, que nous avons analysée à travers une approche pluridisciplinaire et divisée en cinq grandes périodes correspondant à des tournants à la fois historiques, personnels et artistiques, le corps est le lieu de la crise de l'identité de l'individu, du conflit entre désir et culture, passion et idéologie, mais aussi le lieu de la rencontre charnelle, sexuelle, ''religieuse'' avec autrui et le monde (l'expérience corporelle étant pour Pasolini le seul moyen d'accéder à la connaissance) et enfin le référent absolu de tout discours politique ou philosophique – les transformations, les violations qu'il peut subir étant la métaphore ou la prophétie de ce que la société entière peut connaître.