Usages du visage : une approche médiologique de l'interfacialité

par Kenji Nishi

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Daniel Bougnoux.

Soutenue en 2006

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Résumé

    Le visage est un objet communicationnel, ou un médium, par excellence. Son lieu se situe entre le langage et l'image, le locuteur et l'auditeur, le soi et l’autre, la surface et la profondeur, l'extérieur et l'intérieur, se montrer et se cacher. Cette étude commence par un simple constat selon lequel notre société est conquise par le visage. C’est surtout par la télévision que cette image particulière s'impose. Elle s'y en appelle fortement, et par conséquent, elle n'est plus la fenêtre qui nous montre des évènements qui se passent dans le monde extérieur. Mais tout en se renfermant sur la communication qu'elle est en train d'établir avec l'audience, elle est le miroir qui ne nous rend que notre propre image. Pour nous approcher de cette image particulière sous toutes ses facettes, nous nous tournons vers plusieurs disciplines comme la psychanalyse, la science cognitive, la rhétorique, la sémiologie, la pragmatique, la philosophie, etc. , ce qui veut dire que notre approche elle-même doit être communicationnelle ou médiologique. Et l'analyse des disciplines déjà proposées nous conduit à organiser notre étude selon deux axes majeurs. L'un est fondé sur son affinité avec la parole. Le visage est une face ou une façade par laquelle résonne la voix. Du coup, il est un dispositif efficace de la communication indicielle. Mais par contre, pour l’objectiver et la théoriser, il nous faudra nous distancer de cette affinité. Ce qui nous le permet, ce sera par la philosophie de l'écriture en tant que critique de la présence phénoménologique et communicationnelle. Ainsi, tentons nous de saisir le destin du visage sans perdre de vue ses ambiguïtés.

  • Titre traduit

    Usages of the visage : a mediological approach for the interfaciality


  • Résumé

    The visage is a communicational object, or medium, par excellence. Its place is between language and image, speaker and audience, self and other, surface and depth, exterior and interior, appearing and hiding. This study begins with a simple fact that our society is conquered by the visage. It is especially by the television that this conquer is realized. This media recourses to the visage, and it does not function as a window open on the events in the out-side world, but as a mirror which gives us only our own image. In order to approach it under its all aspects, we turn to several theories, such as psychoanalysis, cognitive sciences, rhetoric, semiology, pragmatics, philosophy and so on, which means that our approach itself must be communicational, or medilogique. And the analysis of the traditional approaches leads us to organize our argument along two axes. The one is based on the affinity of the visage with the necessary to distance us from this close relationship between visage and speech, so as to objectify and theorize it. It is the philosophy of writing which could problematize its phenomenological and communicational presence. Thus, we try to comprehend the destinity of the visage, without losing sight of its ambiguity.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (286 f.)
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 269-282

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  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque et appui à la science ouverte. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
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  • Cote : 205143/2006/21
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 06/1

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  • Cote : 2006GRE39021
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  • PEB soumis à condition
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