Les écrits de Daniel Buren et la réception de son œuvre
Auteur / Autrice : | Florence Jaillet |
Direction : | Thierry Dufrêne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Depuis la fin des années 1960, le travail de l'artiste français Daniel Buren (né en 1938), s'est accompagné d'une abondante production écrite, étroitement liée à l'existence de ses œuvres. En 1991, paraissaient Les Ecrits (1965-1990), trois volumes sur lesquels s'appuie la présente étude, que complète le corpus des entretiens et textes produits par Daniel Buren entre 1991 et 2005, ici réunis pour la première fois. Le travail de Daniel Buren avait déjà fait l'objet de nombreuses analyses, relatives aux débats que l'œuvre suscite au sein du musée et dans l'espace public, cependant, aucune étude ne proposait d'approche globale des réalités indissociables que sont la production artistique, la réception, et le travail de médiation de l'artiste. Il s'agit ici de comprendre, à travers le prisme de l'écrit, quel rôle joue l'artiste lors de la rencontre entre l'œuvre et ses différents publics ; comment il met en place une trame de signification, les moyens qu'il met en œuvre pour attirer l'attention sur son travail en France et à l'étranger. Comment, au-delà de toute considération polémique, son art a été perçu et compris dans le milieu artistique, mais également dans la rue, où il s'expose depuis de nombreuses années, et en quelle mesure ses écrits ont contribué à guider cette réception.