Evaluation d'un système Customer Relationship Management : les déterminants du succès
Auteur / Autrice : | Hajer Jarrar |
Direction : | Jacques Trahand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Systèmes d'information |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Résumé
Notre travail de recherche aborde la problématique de l'évaluation d'un système Customer Relationship Management dans les organisations en prenant comme champ d'application le secteur bancaire. La revue des principales publications relatives à notre sujet nous a permis de retenir certains concepts pour élaborer notre cadre conceptuel. Il s'agit des ressources allouées au CRM, de l'engagement de la direction générale, de l'implication et la satisfaction des utilisateurs, de l'orientation client, de l'infrastructure technologique et de la capacité du knowledge management. Notre recherche vise à déterminer si ces facteurs explicatifs identifiés ont un impact sur la performance du CRM qui est évaluée à travers trois concepts à savoir : la qualité de l'information, les bénéfices client et les bénéfices entreprise. Enfin, nous testons si le succès du CRM a un impact sur la performance organisationnelle de l'entreprise. Pour tester les différentes relations de notre modèle, nous avons adopté une approche hypothético- déductive, consistant à valider le modèle de recherche par tests d'hypothèses. Les analyses descriptives de notre échantillon sont basées sur l'analyse en composantes principales qui nous a permis de tester la validité convergente et de vérifier la fiabilité des échelles de mesure. Quant aux analyses explicatives, elles ont été réalisées en appliquant la méthode de la régression linéaire. Les résultats obtenus démontrent la prédominance des aspects organisationnels et de l'orientation stratégique par rapport aux facteurs technologiques. Ils démontrent également l'importance des dimensions qui mesurent la réussite du CRM ainsi que leur impact positif sur la performance financière de l'entreprise.