Thèse soutenue

Implémentation d'une fonction de maintenance prédictive appliquée aux systèmes avioniques

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Auteur / Autrice : Samir Ghelam-Allah
Direction : Jean-Pierre DerainZineb Simeu-Abazi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le coût de la maintenance d'un hélicoptère représente, au cours du cycle de vie de l'aéronef, une source majeure de dépenses pour l'utilisateur final. Pour un opérateur, le prix de la maintenance se répercute généralement sur le prix de l'heure de vol. C'est pourquoi la maintenance représente un enjeu majeur pour être compétitif face à la concurrence. La thèse s'intéresse à l'implémention d'une fonction qui n'existait pas jusqu'alors dans le domaine de l'avionique: il s'agit de la maintenance prédictive appliquée à l'avionique. Le principe consiste à anticiper une panne avant son occurrence. La maintenance prédictive présente l'avantage de réduire les interventions non programmées qui désorganisent souvent les plannings et aboutissent toujours à un surcoût non négligeable. - Une première partie dresse un état de l'art global de la maintenance d'un hélicoptère au sein duquel on resituera la maintenance des systèmes avioniques. - Le deuxième partie constitue notre première contribution. Elle décrit l'ossature générale de l'architecture de maintenance qui intégrera l'ensemble des nouveaux concepts innovants. Cette architecture sera implémentée dans les futures générations d'appareils. Elle sera construite avec la possibilité de laisser place à des développements futurs. Une brique essentielle de cette architecture dédiée au suivi de tendance de la santé des équipements avioniques est proposée: il s'agit du E-HUMS (Electronics-Health & Usage Monitoring System). - Une troisième partie s'intéresse à la deuxième contribution de cette thèse. Il s'agit de l'implémentation matérielle et logicielle de la fonction pronostic appliquée à l'avionique.