La concurrence des influences culturelles françaises et allemandes dans l'oeuvre de Cioran
Auteur / Autrice : | Ciprian Vălcan |
Direction : | Jacques Le Rider |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris) |
Résumé
La structure de notre réflexion suivra deux axes, l'une appartenant au domaine de l'histoire culturelle, l'autre au comparatisme. Ainsi, dans une première étape, nous nous efforcerons de rendre le climat culturel où se trace la présence et, ensuite, la concurrence des influences françaises et allemandes, en nous arrêtant surtout sur des constantes qui relèvent des tentatives de définir la culture roumaine. En focalisant notre analyse sur Cioran, nous insisterons sur la manière dont les images des Français et des Allemands sont esquissées le long de son oeuvre, en suivant tant les invariants que les variables, en essayant d'établir comment ces portraits se modifient le long du temps et s'il existe des différences significatives de perspective entre ses écrits de langue roumaine et ses ouvrages français. Dans une seconde étape, nous procéderons au lancement de norte démarche comparative, en explorant les rapports établis par Cioran avec un nombre d'auteurs allemands et français. Nietzsche, Schopenhauer, Simmel, Weininger, Spengler seront les penseurs choisis parmi les Allemands, tandis que Pascal, les moralistes, Valéry et Barrès seront les représentant des Français. Nous essayerons de déterminer la profondeur des influences exercées par ceux-ci sur Cioran, leur caractère de durée ou strictement circonstanciel, en suivant également dans quelle mesure les influences respectives sont visibles le long de sa vie ou seulement pour une période limitée, ainsi que la manière dont le passage dans le milieu culturel français modifie ou non ces tendances.