Le Graduel-responsorial-antiphonaire palimpseste de Turin : Paris, BnF, ms. Grec 2631 (Xe-XIe s.) : édition et commentaire
Auteur / Autrice : | Christelle Cazaux |
Direction : | Marie-Noëlle Colette |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie médiévale |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean Vezin |
Résumé
Le ms. Grec 2631 de la Bibliothèque nationale de France (Paris) est un Lexicon Etymologicum copié au XIIIe siècle en Italie du Sud. Il contient 48 feuillets palimpsestes provenant d'un graduel-responsorial-antiphonaire rédigé en l'an mil pour une église de la région de Turin. La notation neumatique dite de Novalèse trouve dans ce palimpseste sa première attestation connue et en fait le plus ancien manuscrit liturgique d'Italie du Nord. La séparation des séries d'antiennes et de répons en deux unités codicologiques distinctes, l'ordonnancement inhabituel des séries en font un document à part. Dans le graduel, des messes communes (apôtres, martyrs, etc. ) complètent un sanctoral propre réduit à quelques fêtes, tandis que les messes de saints faisant appel au répertoire commun sont réunies en une table d'incipit. Aux formulaires du temporal et du sanctoral s'ajoutent plusieurs messes votives ainsi que de nombreux chants de processions, parmi lesquels se trouvent de nombreuses pièces rares ou inédites. Du point de vue du répertoire comme de la notation musicale, le Palimpseste de Turin révèle des liens avec les sources provenant de la Péninsule italienne, du Nord de la France, de la vallée du Rhône, de Normandie, d'Aquitaine et d'Espagne. Il est représentatif de la diversité des traditions musico-liturgiques qui caractérise l'Italie du Nord, région au centre d'un important réseau d'échanges à cette époque