Auteur / Autrice : | Virginie Spenlé |
Direction : | Michel Hochmann, Bruno Klein |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE en cotutelle avec Philosophischen Fakultät der Technischen Universität Dresden |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jacques Le Rider |
Résumé
Dès la fin du XVIIe siècle, le modèle de représentation louis-quatorzienne influence le développement des arts dans la principauté électorale de Saxe. Quelques historiens de l'art se sont dès lors demandés si cette influence française n'aurait pas eu un impact sur la formation des collections de Dresde et en particulier sur la création de la galerie de peintures. Que ce soit sous le règne d'Auguste II (1696-1733) ou sous celui de son fils, Auguste III (1733-1761), il semble en effet que les échanges matériels et les idéels entre la Saxe et la France s'intensifient. Cette thèse se propose d'examiner l'évolution de la galerie de peintures de Dresde durant la première moitié du XVIIIe siècle en tenant compte des transferts culturels entre les deux pays. Il s'agira de prendre en considération les achats de peintures effectués sur le marché de l'art parisien et d'envisager l'influence des collectionneurs français sur la formation d'un prototype du musée d'art moderne à Dresde