Thèse soutenue

L'apprentissage de Ceylan. La présence portugaise au Sri Lanka entre stratégie thalassocratique et plans de conquête territoriale (1506-1598)

FR  |  
EN  |  
PT
Auteur / Autrice : Zoltán Biedermann
Direction : Luís Filipe Ferreira Reis ThomazDejanirah CoutoJean-Claude Waquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Universidade nova de Lisboa. Faculdade de ciências sociais e humanas
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Ce travail porte sur l’histoire du Sri Lanka (Ceylan) et de la présence portugaise dans cette région au seuil de l’époque moderne. Il vise établir, dans un premier temps, les processus par lesquels les Portugais se sont intégrés dans les structures sociales et politiques sri lankaises au long de la première moitié du XVIème siècle. Dans ce but, sont analysés en parallèle le développement des perceptions portugaises de Ceylan, des perceptions locales des portugais, ainsi que de la présence effective des portugais sur le terrain à partir de 1506. L’analyse vise surtout l’évolution politique et culturelle, portant à la fois sur les enjeux de l’empire portugais en Asie, sur la politique impériale du royaume srilankais de Kotte, et sur les stratégies suivies par les royaumes de Sitawaka, Kandy et Jaffna face à ces événements. S’articule alors, dans la deuxième partie de la thèse, une discussion sur la façon dont les portugais ont pris le contrôle du royaume de Kotte dans les décennies suivant 1551. Le thème principal de ces chapitres est le « collage » entre autorité portugaise et autorité locale dans un scénario de guerre endémique. Se suit, finalement, une analyse des débuts de la politique expansionniste au sens moderne, telle qu’elle se développa sur le terrain à partir de 1595, sous l’influence de l’administration habsbourgeoise (l’Espagne contrôlant une partie des affaires impériales portugaises depuis 1580). Dans la conclusion, sont analysées et juxtaposées les différentes conceptions de la politique expansionniste, de l’espace et de l’état territorial dans les traditions politiques du Portugal, de l’Espagne et du Sri Lanka.