Thèse soutenue

Indices de prix pour les services de la téléphonie mobile en France : application des méthodes de prix hédoniques

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Auteur / Autrice : Chiraz Karamtiz
Direction : Gérard Pogorel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Economie des systèmes d'information
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris, ENST

Mots clés

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Résumé

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Le marché français de la téléphonie mobile se caractérise par des innovations continues, un accroissement de la qualité des services engendré par les progrès technologiques, une segmentation de l’offre et des chutes des prix suite à des changements tarifaires. La diversité des formules tarifaires et des types de prestations, s’ajoute à une tarification complexe et rendent difficile toute comparaison directe des prix. Ce travail de recherche porte sur la problématique que pose la mesure des variations de prix dans le secteur de la téléphonie mobile. Il s’inscrit notamment dans le courant de recherche apparu récemment en statistique économique visant à étudier les apports de la modélisation hédonique dans les problèmes d’ajustement des indices de prix aux variations de la qualité pour les produits complexes. Les résultats obtenus mettent en évidence des fortes baisses des prix à l’année 1997. Cette baisse des prix, caractéristique des nouveaux produits, a contribué à dynamiser la demande et a constitué un levier important à la diffusion de la téléphonie mobile. Les niveaux des prix se sont stabilisés à compter de 1998 date à partir de laquelle la différenciation par la qualité est de moins en mois forte sur le marché. L’approche hédonique s’avère un outil intéressant, d’abord pour le régulateur en lui permettant de voir comment les opérateurs se positionnent par rapport aux prix hédoniques, considérés comme prix de référence. D’autre part, pour les opérateurs, les prix hédoniques peuvent être utilisés comme instrument de veille concurrentielle. Enfin, pour les consommateurs, c’est un indicateur de comparaison entre les différentes formules tarifaires.