Thèse soutenue

Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge de troubles cognitifs et comportementaux

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Auteur / Autrice : Évelyne Klinger
Direction : Alain GrumbachRose-Marie Marié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et réseaux
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris, ENST

Résumé

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La réalité virtuelle offrant de nouveaux moyens d’évaluer et de réhabiliter les fonctions cognitives de l’individu, la contribution de cette recherche concerne l’adéquation de l’approche réalité virtuelle au diagnostic, à la thérapie et à l’évaluation en psychiatrie et neuropsychologie. Deux thèmes ont retenu notre attention : le traitement de la phobie sociale et l’évaluation de la planification de l’action. Notre premier objectif de recherche a été de concevoir une application fondée sur la réalité virtuelle pour chacun de ces thèmes et d’en évaluer la faisabilité. Le second a été de dégager les apports de la réalité virtuelle à la prise en charge de dysfonctionnements de l’individu. La mise en place d’une thérapie de la phobie sociale fondée sur la réalité virtuelle nous a amenés à créer des situations d’interaction sociale suscitant des réactions émotionnelles chez des patients phobiques sociaux et à investiguer les différentes facettes du trouble. Les résultats de l’étude clinique ont conclu à l’efficacité de la thérapie par réalité virtuelle. La conception d’un système de réalité virtuelle dédié à la prise en charge de dysfonctionnements cognitifs nous a conduits à aborder l’évaluation de la planification. Elle est fondée sur la création d’une tâche et d’un monde virtuel écologiques. L’étude menée auprès de sujets âgés et de patients parkinsoniens montre la pertinence et les potentialités de la réalité virtuelle. Les études menées nous permettent ainsi de dégager des apports conséquents de la réalité virtuelle qui ouvrent la voie à une réflexion concernant le rôle de la réalité virtuelle dans le processus clinique ainsi que dans la relation patient-thérapeute.