Analyse et optimisation des surfaces des chemises de moteurs thermiques
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Alin Caciu Costin |
Direction : | Etienne Decencière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Morphologie mathématique |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris, ENMP |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
Dans le secteur automobile, la réduction de l’émission des gaz à effet de serre (CO2) passe par l’amélioration du rendement des véhicules ; pour cela, la réduction des pertes par frottement est actuellement privilégiée. Nous nous intéressons dans cette thèse à l’étude de la topographie des surfaces des chemises de moteurs afin de réduire le frottement entre la chemise et les segments du piston, sans détériorer la consommation d’huile. Nous avons axé notre travail sur le développement de quatre outils numériques : analyse des surfaces, simulation de nouvelles textures, prédiction du frottement segment – chemise et optimisation des dessins de surface.