Thèse soutenue

Analyse et optimisation des surfaces des chemises de moteurs thermiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alin Caciu Costin
Direction : Etienne Decencière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Morphologie mathématique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris, ENMP

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans le secteur automobile, la réduction de l’émission des gaz à effet de serre (CO2) passe par l’amélioration du rendement des véhicules ; pour cela, la réduction des pertes par frottement est actuellement privilégiée. Nous nous intéressons dans cette thèse à l’étude de la topographie des surfaces des chemises de moteurs afin de réduire le frottement entre la chemise et les segments du piston, sans détériorer la consommation d’huile. Nous avons axé notre travail sur le développement de quatre outils numériques : analyse des surfaces, simulation de nouvelles textures, prédiction du frottement segment – chemise et optimisation des dessins de surface.