Thèse soutenue

Modélisation multiéchelle du phénomène de fretting dans le contact aube-disque

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Auteur / Autrice : Thomas Dick
Direction : Georges Cailletaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et génie des matériaux
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris, ENMP

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La liaison entre aube et disque dans la soufflante d’un réacteur d’avion est fortement chargée et autorise en même temps un micro-débattement, si bien qu’elle s’endommage par fretting. Le but de cette étude est la construction d’un modèle de calculs par éléments finis(EF) approprié pour une prédiction des phénomènes de fatigue et d’usure. Des méthodes sont élaborées pour prendre en compte l’évolution du coefficient dte frottement et l’apparition d’un contact composite, la déformation plastique cyclique en particulier en plasticité cristalline, l’amorçage de fissure en utilisant un critère de fatigue HCF, l’usure et la modification de la géométrie du contact associée, la compétition entre fissuration et usure. Dans les calculs EF du contact aube-disque, on montre que l’usure peut se révéler favorable du point de vue de la durée de vie, mais que les redistributions liées à la déformation plastique peuvent avoir l’effet inverse.