Thèse soutenue

Contribution à l'étude de la qualité sonore des moteurs automobiles

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Auteur / Autrice : Yoann Flavignard
Direction : Jean-Louis Tébec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)

Mots clés

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Résumé

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Les travaux présentés dans cette thèse concernent la recherche de solutions techniques sur les moteurs à combustion interne de manière à en maîtriser la sonorité. L'acoustique est à l'heure actuelle une préoccupation majeure des constructeurs automobiles, qui cherchent aussi bien à réduire le niveau de bruit émis par les véhicules qu'à produire des sonorités voulues. De nouveaux outils de qualité sonore, permettant d'accompagner le développement d'un moteur dès les premières phases de la conception, sont dans un premier temps conçus et réalisés. Ces outils sont destinés à ''écoute de moteurs virtuels avec une relation directe entre la mécanique et le son, et sont capables d'analyses physiques sur le signal produit, permettant d'objectiver les sonorités entendues. Ces outils sont ensuite utilisés de manière à dégager des modifications mécaniques, au cœur même du moteur, présentant un bon potentiel de sculpture harmonique de la sonorité d'un moteur automobile. Compte tenu de la composition harmonique du son d'un moteur, une analogie est faite avec la musique, analogie qui nous a permis de nous guider pour la recherche de consonance dans les sonorités des diverses architectures moteur étudiées. Les solutions envisagées sont modélisées en éléments finis, puis les résultats des calculs sont écoutés grâce aux outils développés, et jugés par un panel d'experts en acoustique moteur chez Renault. Les résultats de ces écoutes montrent que les modifications effectuées sur les modèles éléments finis de moteurs ont un impact fort sur leur sonorité, et permettent une réelle sculpture harmonique du son moteur, avec le dosage de grandes familles d'harmoniques indépendamment les unes des autres. De plus, la modification motivée par la recherche d'une plus grande consonance dans le son d'un moteur est clairement préférée.