Auteur / Autrice : | Sylvain Ringeval |
Direction : | Julian Driver |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science et génie des matériaux |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Saint-Etienne, EMSE |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....) |
Mots clés
Résumé
Un nouveau montage de compression multidirectionnelle, dont l'intérêt principal réside dans la bonne maîtrise de la température tout au long de l'essai, a été développé au cours de cette thèse. Des essais de forgeage croisé ont été réalisés sur deux alliages d'aluminium polycristallins (AA 3103 et AlMgScZr) et sur des monocristaux Al-0,3%Mn dans des gammes de températures et de vitesses de déformation assez larges, jusqu'à une déformation cumulée de l'ordre de 3. Ces essais ont été caractérisés en termes de rhéologie, de microstructures et de textures de déformation. Enfin, des simulations de texture (hypothèse de Taylor couplée à une interaction entre grains) ont permis de retrouver et d'expliquer une partie des résultats expérimentaux, notamment la saturation rapide de la contrainte pour les températures inférieures à 200°C et l'apparition de trois composantes de forgeage croisé (maille cubique tournée de 45° autour des 3 axes de compression).