Freaks à l'épreuve du mythe : La figure de l'infirme comme représentation de la mort : Anthropologie et psychanalyse de l'infirmité
Auteur / Autrice : | Olivier Rachid Grim |
Direction : | Nicole Belmont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie et anthropologie sociale |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Résumé
Pourquoi l'intégration sociale pleine et entière des personnes en situation de handicap reste-t-elle aujourd'hui une utopie? Pour répondre à la question, l'auteur postule l'existence d'un statut anthropologique sous-jacent des infirmes dont les effets sont à la mesure de sa puissance. ''La figure de l'infirme comme représentation de mort'' se trouve au coeur d'un film à nul autre pareil : ''Freaks'', réalisé en 1932 par Tod Browning, met en scène des comédiens aux infirmités authentiques. Contextualisé des années trente à nos jours, analysé et comparé avec des outils offerts par l'anthropologie et la psychanalyse à des oeuvres de la même eau, ce film unique - par la forme et le fond - contribue à moudre le grain apporté aux minoteries ''mythopoiétiques'' chargées de répondre aux mystères et énigmes posés par la naissance, la mort, l'en deçà, l'au-delà, la sexualité et la socialisation. Il tient l'originalité et la force de son discours dans son audace à traiter ces questions par la mise en scène de vraies infirmités et ouvre ainsi un passage pour comprendre la place assignée aujourd'hui à la personne en situation de handicap.