Thèse soutenue

Ekolya et Karetajar : maître d'école, maître de l'écriture : l'incorporation de l'écriture et de l'école par les amérindiens wayãpi de l'Amapari (Brésil) et de l'Oyapock (Guyane française)

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Auteur / Autrice : Silvia Lopes da Silva Macedo
Direction : Carlo Severi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie et anthropologie sociale
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse analyse l'incorporation de l'école et de l'écriture par les sous-groupes amérindiens Wayãpi (langue Tupi) habitant le Brésil et la Guyane Française. Deux lignes de réflexion traversent cette recherche. Tout d'abord le questionnement sur le type de relation que ces amérindiens établissent avec autrui, que, dans le cas précis de ce travail est ''le blanc''. Ensuite, l'analyse des formes à travers desquelles les Wayãpi incorporent l'institution scolaire et les savoirs qui y sont transmis. Nous démontrons par ce travail que la relation établie par les Wayãpi avec l'école et la manière dont ils incorporent l'institution scolaire sont calquées sur la logique wayãpi de la relation à l'autre. La logique identitaire Wayãpi en particulier, et Tupi en générale, modèle les formes par lesquelles les blancs et leurs institutions sont incorporés dans le monde wayãpi. L'espace scolaire, les interactions qui y ont lieu, les échanges, et les pratiques sont structurés selon ces formes de relation et de transmission des connaissances, proprement wayãpi.