La construction de l'indianité dans l'art populaire d'Ayacucho, Pérou : de l'indigénisme aux sites web
Auteur / Autrice : | Stefania Sebastianis |
Direction : | Alban Bensa, Gian Paolo Gri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie et anthropologie sociale |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
Cette recherche examine la construction de l'indianité à travers les expressions artistiques de la population indigène d'Ayacucho (Pérou), natamment les retablos, la céramique et les tapis. La démarche a été de montrer comment cet catégorie exogène a été ''construite'' au fil du temps de façon contrastée et ''resémantisée'' en fonction de l'idéologie soutenant les relations de pouvoir au sein de la société péruvienne. Dans ce contexte on a considéré la transformation subie par l'art indigène, produite dans le département d'Ayacucho comme dans la barriada de Lima, depuis le contexte traditionnel magico rituel jusqu'au marché urbain et touristique, en passant par son emploi pendant et à la fin de l'époque de la violence des années quatre-vingt, pour se conclure avec les processus migratoires internationaux qui impriment de nouvelles intentionnalités aux oeuvres. Le travail du terrain a mis à jour les stratégies emploies dans les projets de l'authenticité des objets et la mise en scène de l'identité des producteurs dans le marche en ligne de cet art. L'art a été analysé en tenant compte des réflexions élaborées par Alfred Gell, en la considérant non seulement comme un instrument supportant des significations culturelles, mais aussi en tant que moyen d'action (agency) agissant dans le contexte des rapports sociaux comme une ''extention de l'artiste''.