Le sens des limites : structuration du corps des masseurs-kinésithérapeutes, définition sociale de leur compétence et imposition scolaire de la domination médicale
Auteur / Autrice : | Christophe Gaubert |
Direction : | Gérard Mauger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Mots clés
Résumé
Ce travail prend pour objet les relations entre système d'enseignement et incorporation de schèmes cognitifs et pratiques, dans le cas des kinésithérapeutes. L'étude de l'ajustement du praticien et du patient, celle de la constitution du corps en objet anatomique à manipuler, montrent comment la question de l'évaluation de la compétence est objectivement posée, depuis l'exercice le plus spécifique jusqu'au discours performatif le plus général sur la profession. L'analyse de la transmission « scolaire» du métier montre ce que les dispositions apparemment « locales» d'un métier, d'un type d'exercice doivent à sa position dominée. L'incorporation d'un ordre du monde médical selon une série d'oppositions entre théorie et pratique, médecine et kinésithérapie s'effectue depuis l'orientation vers les écoles jusqu'à l'exposition à un espace et un curriculum structurés qui organisent l'investissement des impétrants dans une position les assignant à un corps anatomique à manipuler