L'avènement du portrait à partir du XIIIe siècle : étude d'histoire, d'anthropologie et d'esthétique sur l'avènement des représentations ressemblantes de l'homme en Occident
Auteur / Autrice : | Dominic Olariu |
Direction : | Jean-Claude Schmitt, Daniel Arasse, Hans Belting |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire (option : histoire de l'art) |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Staatliche Hochschule für Gestaltung (Karlsruhe, Allemagne) |
Résumé
La thèse est la première analyse de l'avènement du portrait ressemblant à partir du XIIIe siècle (jusqu'à présent daté du XVe ou XIVe s. ). Reconstitue une structure globale de la mimesis et de l'image ressemblante de l'homme, retient qu'un nouveau courant apparaît (au XIIIe s. ), manifestant un intérêt particulièrement vif pour l'aspect corporel de l'homme (témoignage sont : embaumement de longue durée, resurgissement du masque mortuaire, effigies, substitution des blasons par image ressemblante, etc. ). Phénomène lié aux changements de conception de l'être humain (valorisation du corps !). Influence byzantine démontrée, comparaison avec usages de mimesis antique. Portrait (divers matériaux de production analysés) représente d'abord une référence à des dignitaires précis. Plus tard, il renvoie, d'une manière générale, à une personne précise. Analyse approfondie de l'étymologie de «portrait» (ca. 200 occurence depuis le XIIe s. ) ainsi que de la notion d'individu vérifie ce développement.