Intégration de l'espace dans l'œuvre d'Emmanuel Nunes et contexte historique
Auteur / Autrice : | Alain Bioteau |
Direction : | Alain Poirier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie du XXe siècle |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Jury : | Président / Présidente : Antoine Bonnet |
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Bonnet, Pierre Albert Castanet, Esteban Buch, Rui Vieira Nery, Laurent Feneyrou |
Mots clés
Résumé
Au cours de nos recherches, nous avons tenté d'établir un vocabulaire de la spatialisation musicale en prenant l'œuvre théorique et artistique d'Emmanuel Nunes comme axe d'exploration. Notre première partie définie ce que l'on entend par spatialisation musicale en abordant les textes théoriques des compositeurs de la fin du XXe siècle et nous avons dressé un large panorama historique de son évolution. La deuxième partie est constituée d'un ensemble d'analyses des principales œuvres spatialisées d'Emmanuel Nunes que l'on a mis en regard avec d'autres exemples de ses contemporains (B. A. Zimmermann, K. Stockhausen, H. Kyburz, H. Birtwistle, et d'une autre manière L. Nono). Notre troisième partie synthétise les différentes natures de la spatialisation musicale et établit une théorie générale permettant d'évaluer ce que l'on désigne par intégration. On y souligne les apports spécifiques de l'œuvre d'Emmanuel Nunes.