Surface et profondeur : images et récits dans le cinéma de Hong Sang-soo
Auteur / Autrice : | Hoyoung Kim |
Direction : | Jacques Aumont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
Cette étude a pour but d'étudier les images filmiques d'un cinéaste coréen, Hong Sang-soo. Hong montre dans tous ses films un équilibre parfait entre une réflexion profonde sur l'individu et la société et un souci minutieux de la forme cinématographique. D'abord, nous avons examiné le récit fragmenté et fermé des films de Hong aussi bien que la structure narrative symétrique du récit chez lui. Par ailleurs, à travers la description méticuleuse et précise, Hong tente de détruire l'opposition entre le narratif et l'anecdotique et de montrer la surface de la réalité telle qu'elle est. Ensuite, nous avons travaillé sur la composition de l'image en insistant tout particulièrement sur la cadre filmique. Parmi les divers types de cadrages utilisés par le cinéaste, il faut noter particulièrement sur ceux nommés «surcadrage», tant les variantes sont nombreuses. Enfin, non seulement les images enchaînées chez lui conduisent notre regard vers les espaces extérieurs ou intérieurs, mais ils nous font aussi voyager dans l'univers du temps en reliant des événements éloignés.