Thèse soutenue

Access and Possession: Two Modalities of Entrance into Consumer Experience : The case of visitors of exhibitions and collectors of contemporary artworks

EN
Auteur / Autrice : Yu Chen
Direction : Romain Laufer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Jouy-en Josas, HEC

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche propose un modèle théorique qui distingue deux modalités d'expérience de consommation appliquée au domaine de l'œuvre d'art contemporain : à travers la possession d’une part, à travers l'accès à l'expérience sans possession d’autre part, ainsi qu’une analyse des deux catégories de consommateurs étudiées : les visiteurs et les collectionneurs. Ce modèle est fondé à la fois sur des réflexions philosophiques -en ce qui concerne les modes d’existence « avoir ou être »- et sur les analyses du désir du consommateur avant et après l’expérience de consommation, c’est-à-dire la valeur perçue. Les résultats empiriques, à travers deux études qualitatives (entretiens profonds et notes personnelles, analyses du contenu et analyses intra-inter textuelles) et deux études quantitatives (questionnaires, analyse factorielles et modélisation avec équations structurelles) avec l’échantillon des visiteurs et des collectionneurs d’art contemporain, montrent que le désir du consommateur est différent vis-à-vis de l’accès -la visite- et vis-à-vis de la possession. Ainsi la population désire-t-elle davantage d’évasion, de surprise, d’esthétique et de calme par la visite d’exposition d’art contemporain. Les valeurs perçues après la visite sont celles d’évasion, de stimulation et de philanthropie. A l’inverse, la population montre le désir de « garder des liens familiaux » par la possession d’œuvres d’art contemporain. La valeur perçue après la possession est celle de contentement. Curieusement, les collectionneurs d’œuvres d’art contemporain ne montrent pas un désir possessif plus fort que les visiteurs. Ils ont, en revanche, un désir philanthropique significativement plus marqué alors que les visiteurs, de leur côté, montrent un désir d’intellectualité plus affirmé que les collectionneurs.