Thèse soutenue

Développement d'un paradigme d'optimisation par Hommilière et application à l'enseignement assisté par ordinateur sur Internet

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Auteur / Autrice : Grégory Valigiani
Direction : Cyril Fonlupt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Littoral
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique du Littoral (Calais, Pas-de-Calais)

Résumé

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Cette thèse décrit la mise en place d'un Intelligent Tutoring System (ITS) dans le logiciel de soutien scolaire de la société Paraschool pour aider les élèves à naviguer sur le site. Le système est maintenant opérationnel et a été testé en ligne sur maintenant 250 000 utilisateurs accédant au site depuis Internet. L'optimisation par Hommilière développée dans cette thèse découle d'un premier essai d'utilisation d'un algorithme d'Optimisation par Colonie de Fourmis (OCF) qui a montré ses limites. Contrairement aux fourmis artificielles, les utilisateurs ne sont pas contrôlables : il ne faut pas compter sur un altruisme excessif de leur part, ils ont une activité discontinue (vacances), ils nécessitent un parcours pédagogique personnalisé,. . . Bref, les modifications devant être apportées à l'OCF étaient telles qu'il a fallu se rendre à l'évidence que l'utilisation collective d'élèves humains à des fins d'optimisation était un paradigme différent que nous avons appelé ''Optimisation par Hommilière''. Une deuxième contribution de cette thèse est la mise en place d'un système de notation automatique permettant d'évaluer automatiquement élèves et exercices, fondé sur la notation ELO utilisées dans le monde des échecs. Outre un puissant outil de suggestion d'exercices, le système a montré qu'il est aussi un très puissant outil de vérification du bon fonctionnement du logiciel d'e-learning, capable de détecter dans les exercices non seulement les erreurs syntaxiques, sémantiques mais aussi pédagogiques. Pour finir, tous les sites Web fréquentés en temps réel par de nombreux utilisateurs peuvent bénéficier de cette technique pour optimiser leur contenu, leur structure.